Sport

Le parachutisme : Envie de s’envoyer en l’air ?

Publié le 11 avril 2021

Soumis à la météo et connu pour ses sensations fortes ainsi que sa bonne dose d’adrénaline : le Parachutisme attire toutes les tranches d'âges !

Le parachutisme est une activité peu commune, mais qui excite toujours autant les âmes aventureuses. De manière surprenante, ce sport est accessible pour tous. En effet, que cela soit pour les plus jeunes dès l’âge de 15 ans, ou pour les personnes à mobilité réduite en tandem.

Seul le moniteur décidera de votre aptitude (physique) à sauter en prenant également compte des conditions météorologiques (vents, pluies, orages, etc.). Pour réaliser votre premier saut, il faut être prêt à casser sa tirelire ! Les prix pouvant aller de 250€ à 300 €.

NB : LE PREMIER SAUT EN PARACHUTE A ÉTÉ RÉALISÉ PAR GARNERIN LE 22 OCTOBRE 1797 AU-DESSUS DU PARC MONCEAU À PARIS !

BIEN SE PRÉPARER, C'EST ESSENTIEL !

En ce qui concerne la tenue vestimentaire : vous êtes libre de porter ce que vous souhaitez. Cela veut dire : avec ou sans vêtements pour les moins frileux en plus des obligations telles que le port de lunettes, harnais, casque, altimètre et bien évidemment un moniteur muni d'un parachute pour une meilleure sécurité ! On n’est jamais trop prudent après tout, on ne fait que sauter d’un avion !

La question du vertige dans ce sport est souvent abordée, et est considéré comme un obstacle pour beaucoup. Toutefois, vous serez ravi d’apprendre que pour le ressentir, il faut avoir les pieds connectés au sol. À partir du moment où vos pieds sont ancrés dans un avion, vous n'avez plus aucunes excuses !

DE L’ADRÉNALINE !

L’adrénaline et les sensations fortes se ressentent au moment de la chute libre pour une période de 30 à 50 secondes. La vitesse quant à elle, avoisine les 200 km/h avant d’enclencher son parachute à 1 500 mètres du sol environ. Ce dernier permettra de ralentir et contempler le paysage qui vous entoure pendants 3 à 5 minutes.

4 minutes 19 secondes de chute libre et 1,357,6 km/h : c’est le record du monde réalisé en 2012 par l’autrichien Félix Baumgartner  depuis l'espace ! Voici une petite vidéo inscrite dans l’histoire :

 

 

DES PEURS IRRATIONNELLES ?

Les accidents sont rares, mais pas nuls. En France, il y a en moyenne chaque année entre 1 à 2 accidents mortels sur plus de 500 000 sauts réalisés.

Contrairement à la croyance populaire qui veut que la majorité des accidents arrivent à cause d'un parachute qui ne s’ouvre pas, ces derniers arrivent très majoritairement lorsque la voile est ouverte. Voir la vidéo ci-dessous :

(Rassurez vous, les participants de ce saut sont saints et saufs)

Ainsi, le saut en parachute est nettement moins dangereux que de prendre sa voiture pour aller travailler…

DES PROFESSIONNELS BIEN ENTRAÎNÉS !

La formation en France est extrêmement exigeante ! outre le moniteur tandem qui a en général plusieurs milliers de sauts à son actif, il est épaulé par un plieur professionnel, qui s'assure du bon déploiement de la voile.

Mais il y a aussi le vidéoman, qui lui s'assurera d'avoir les meilleurs plans en vol afin de vous laisser un souvenir impérissable de votre aventure !

UN PEU DE FREESTYLE !

Cette activité laisse place à la créativité ! En effet, les parachutistes confirmés s'amusent en faisant du freefly, freestyle, en espérant un jour, faire partie d'un record du monde tête en bas comme le montre la vidéo ci-dessous :

 

Pour celles et ceux qui ne sont pas convaincu.es : la soufflerie, accessible dès l’âge de 5 ans, reste une option même si les sensations seront nettement différentes. Pour plus d'informations sur cette incroyable activité, je vous invite à consulter le site de la Fédération Française de Parachutisme !

Alors, prêt.e pour le grand saut

Par Jenna Boulmedaïs

Dernière modification le 04/05/2021 à 23h07

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration JULIEN RAMPIN : Interview Môme

JULIEN RAMPIN : Interview Môme

Image illustration C'est pas si grave, l'EP bouleversant de Nochka

C'est pas si grave, l'EP bouleversant de Nochka

Image illustration Interview - Claude "Et soudain tout brille plus fort"

Interview - Claude "Et soudain tout brille plus fort"