Culture

Interview - Claude "Et soudain tout brille plus fort"

Publié le 22 avril 2024

Le 9 avril, salle du Stéréolux à Nantes. 
Nous rencontrons Claude, jeune artiste émergent que nous avons découvert il y a peu. 
Ses nouveaux sons "Addition" et "Soustraction" nous ont charmés, alors de fil en aiguille nous sommes remontés plus haut dans sa discographie : coup de coeur total. 

Bienvenu au coeur de cette conversation, de ce partage d'expérience, de ses anecdotes et confessions. 

"Salut Claude ! Comment ça va ?"

"Salut ! Ça va très très bien et toi ?" 

"Ça va très bien, merci ! Est-ce que tu pourrais te présenter un peu pour ceux de notre média qui ne te connaissent pas encore ?"

"La majorité des gens ne me connaissent pas (rire), donc je vais me présenter ! Alors, Claude, j'ai 25 ans, je fais de la musique et ça s'arrête à peu près là. Je fais la première partie d'Eddy de pretto en ce moment ! J'ai sorti deux morceaux qui s'appellent Addition et Soustraction ce mois-ci."

"Est-ce que tu peux nous parler de la place de la musique dans ta vie ? Est-ce que c'est arrivé récemment ou c'est là depuis longtemps ?"

"Directement dans les sujets deep !! (traduction : profond) (rire) La musique, important dans ma vie : oui ! Très important, vite ! J'ai commençé le conservatoire jeune, peut-être à 6 ans et j'en ai fait jusqu'à mes 15 ans un truc du genre. Et j'ai fais de la guitare en parralèle de ça. Mais c'est pas tant là que je vois mon éducation musicale ! Même si effectivement c'est cool déjà d'avoir fait ça, c'est pratique ! Au delà de ça, avant de faire de la musique, peut-être bien ou tout du moins professionnellement, j'étais déjà un gros auditeur !  Et avec YouTube, Soundcloud, Bandcamp, relativement très jeune je me suis fais une culture musicale et j'aimais bien trouver des trucs !"

"Et du coup comment t'en est arrivé là, à te produire sur scène ?"

"Une série d'accidents et d'embûches (rire), je sais pas trop !! J'ai fais mes études, puis y'a eu le Covid et le confinement. Pendant le confinement j'avais rien à faire, moi je jouais déjà un peu avec Ableton, un logitiel de production musicale. J'aimais bien découvrir des trucs, j'étais un peu curieux depuis quelques années déjà. Je me sis dis pendant cette période là "essaie toi vraiment à écrire des chansons, dans un labs de temps assez court et vois si t'y arrives, vois si t'écris des trcus corrects. Voilà ce qu'il s'est passé ! Donc j'ai fais ça, j'avais mes petits morceaux et tout, et je me suis fais repéré par un garçon fantastique qui est devenu mon manager à l'époque et qui m'a emmené voir des labels avec cette musique là. Je suis allé voir plusieurs Label dont Microqlima qui est un label indépendant. Et au début ils m'ont dit "c'est de la merde, c'est pas bien, arrête" (rire) enfin ils m'ont jamais dis "arrête" ! Ils m'ont dit c'est "bof", il faudrait que tu trouves ton identité musicale. Et ensuite on a bossé pendant 9 mois à faire des rendez-vous en permanence sans avoir signé, mais on se voyait régulièrement pour présenter mes progrès en quelques sortes ! À un moment ils ont bien aimé, ils ont décidé de signer ! Depuis je suis chez eux, j'ai fais peut-être un an de la musique solo, je produisais relativement tout seul, j'écrivais tout seul, je composais tout seul et là depuis un an moi je voulais travailler avec d'autres gens. Je suis pas excellent partout, et je suis déjà pas relativement excellent dans les trucs qui me conçernent (rire) Je veux dire, voilà je suis déjà relativement bon à l'écriture, à la partie composition et tout mais par contre à la partie production, quel instrument utiliser pour quoi, quel type de batterie tu veux sur ce morceau, quel type de synthé tu veux... ça j'étais pas forcément très bon ! Et je pensais que j'avais un gros plafond de verre et qu'il fallait s'entourer de gens qui savaient très bien le faire. Depusi un an je travaille avec un garçon qui s'appelle Alexis Delong avec qui on à fait pleins de morceaux dont Addition et Soustraction où là effectivement lui c'est un compositeur, arrangeur, producteur brillantissime. On travaille ensemble et c'est très cool, et j'en suis arrivé là !! (rire) "   

"T'as parlé de ton processus d'écriture, et je remarqye énormèment de descriptions et d'anecdotes. J'ai une question qui peut parâitre très précise mais : est-ce que quand tu vis certains moments tu te dis ok ça je peux écrire dessus ou à l'inverse c'est beaucoup plus tard où tu te dis "j'ai vécu ça, c'était trop bien, est-ce que je pourrais pas écrire un peu ?"

"Moi j'ai une mémoire fragile, d'ailleurs je ne sais même pas, mais probablement. Ce qui fait que je me fais pas confiance pour revenir sur les événements passés, plus tard au moment de l'ériture. C'est rare que je fasse "photo mentale de ça" et dans 6 mois j'écrirais probbalement un truc dessus. Donc ce que je fais c'est plus qu'en permanence j'écris dans mon téléphone, je prends des notes en fait de relativement tout. Soit de l'observation, des choses dans le métro, typiquement c'est un lieu parfait, t'as que ça à faire. T'observes et souvent c'est des détails, je vais prendre un exemple, un truc tout con, je regarde les chaussures de quelqu'un, je vais écrire sur les chaussures et ensuite y'a la digression, t'es parti des chaussures et t'arrives sur... le plat que t'as boufféy'a trois semaines (rire). En tout cas tu peux vraiment tirer la corde, et divaguer. Et donc pareil pour tu vois des événements ou des anecdotes machin, souvent je vais les écrire le soir même. S'il y a un truc qui m'est arrivé je l'écris directement, et c'est écrit moche hein, c'est pas des belles phrases mais c'est de l'observation en quelques sortes." 

"J'ai une question justement vis-à-vis de la première partie d'Eddy de Pretto, comment ça s'est passé, est-ce qu'il y à un processus ou on t'as contacté ?"

"En fait j'ai crée des dizaines et des dizaines de comptes sur les réseaux sociaux et j'ai envoyé..non (rire) Je ne sais pas trop comment ça s'est passé ! Eddy l'a raconté, je crois que c'est son copain qui a bien aimé ce que je faisais et qui lui a fait écouter, et ensuite par contacts de gens professionnels (rire) on m'a contacté et tout. À la base moi j'avais trop peur des premières parties, parce que c'est flippant, c'est un exercice difficile. T'es littéralement, c'est ce que je dis souvent, la publicité pour un très bon film ! (rire) Tu es la publicité avant le très bon film, t'es au ciné et tu as "aller dans le concessionnaire automobile de Poitou-Charentes" et après tu as le bon film. Du coup dans l'histoire t'es cette pub là ! C'est flippant parce que les gens sont pas venus pour toi, ils sont pas venus pour écouter ta musique et aussi ils ont peut-être autre chose à faire qu'être ultra attentif vis-à-vis d'un parfait inconnu. C'est un exercice flippant, mais déjà comme c'était Eddy, la proposition et tout fin j'allais jamais dire non, parce que c'est Eddy De Pretto et c'est trop stylé et parce que c'est un artiste exceptionnel. J'ai pas réfléchis, c'est vrai que j'appréhendais de ouf l'exercice de la première partie, mais voilà !"

"T'as déja fais 3/4 dates avec lui c'est ça ? Et ça se passe bien ?"

"Là c'est ma quatrième ce soir et j'en ai encore 2 ou 3 ! Ça se passe trop bien et hors scène, Eddy et son équipe c'est tous des gens fantastiques, très très gentils, très bienveillants, très rigolos, donc ça c'est cool ! Au delà de ça les gens sont ultra bienveillants, ultra attentifs et à chaque fois je suis super soulagé de me dire que personne n'as fait un grand cercle de discussion pendant que je passais pour parler et boire une bière (rire). C'est cool en vrai ils sont attentifs et tout, c'est sympa !"

(Bonus :

"Je trouve, en parlant hors interview que c'est pendant les premières parties que tu découvres tellement de choses, même si ce soir je venais pour Eddy, c'est trop agréable d'avoir quelqu'un qui vient avant, à découvrir ! J'imagines à quel point ça peut être stressant d'être la personne qui passe avant, mais en tant que spectateur ça peut être très agréable d'être surpris, et c'est souvent positivement !"

"Moi j'ai eu quasiment que des premières parties où j'étais vraiment déçu, c'est malheureux à dire. Après honnêtement j'ai peu été en concert en tant que spectateur, vraiment très très peu de concerts, moins que dix ! Dans toute ma vie ! Donc j'ai pas vu beaucoup de première partie, mais à chaque fois je trouvais que l'ambiance était pas ouf, que les gens étaient désagréables, je disais "Mais fermez-là, écoutez !!"... Mais voilà peut-être que tu choisis très très bien tes premières parties (rire) enfin tes concerts ! Au delà de ça je te dirais que t'as peut-être un peu plus de curiosité que moi ! T'es peut-être plus attentive que moi quand tu vas en concert à ce qui se passe en première partie. Moi je suis plus "Je veux voir le show !!" (rire) J'ai peut-être aussi projetté ce que je pensais des premières parties sur comment ça allait se passer pour moi"

"Bon en tout cas je suis contente que ça se passe bien (rire) !!)

"J'ai vu que le 18 novembre 2024, t'avais un très grand événement ?"

"Woup Woup !! Oui je fais La Cygale ! C'est trop cool, c'est trop bien ! Littéralement aujourd'hui dailleurs j'annonçais les premières dates de la tournée, et c'est cool parce que c'est la première fois de ma vie que je vais être en scène avce d'autres gens, on va être trois sur scène, ça va être un gros bazar ! Alexis Delong va s'occuper avec moi de la création musicale en fait de ce live, ça va être un gros pétage de câble, ça va être très rigolo, on va bien s'amuser !"

"Super, on a hâte de venir !! Petite dernière question, on arrive vers là fin : est-ce que tu as une anecdote de scène assez sympa, drôle ou chaotique à nous partager ?"

"Je réfléchis (rire)... C'était il y a relativement longtemps déjà, c'était au début. En fait sur la même journée y'en à eu deux. J'ai fais le chantier des francopholies et du coup les franco de La Rochelle derrière, et mes deux concerts c'était dans une salle assise et ensuite en première partie de M sur la grande scène du festival. Et la première, ma voix elle sortait pas et donc j'ai fais une chanson complète ! J'étais en grande partie d'un autre artiste dont j'ai oublié le nom, qui à vécu (rire) et du coup dans la salle y'avait des gens qui avaient vécus également (rire). Et donc après une chanson, y'a un vieux monsieur de loin qui crie "on entend rien !!!" et machin et en fait effectivement y'avait pas de voix quoi ! Et donc on à rééquilibré, et dans la chanson suivante je faisais au monsieur "yes c'est bon ? on est comment là niveau voix ? c'est cool ? c'est à votre goût ?" (rire). Très rigolo. Et du coup une heure et demie plus tard je joue sur la grande scène et c'était une horreur parce que c'était genre 15000 personnes un truc comme ça, donc c'est l'angoisse. Mais ce qui était surtout l'angoisse c'est que du coup j'avais mon ordinateur sur lequel passait la musique sur laquele je chantais à côté de moi, sur une sorte de grande passerelle qui avançait dans le public et qui était posée sur le rebord de la scène, mais un peu trop dans le vide !! Et du coup pendant tout le concert ça faisait "woup woup" (signe visuel que ça bascule) et ça tombait, donc à la fois les gens s'amusaient bien mais à la fois y'avait une dame qui me faisait des grands grands signes de mains, et deux fois pendant le show je suis allée récupérer la caisse pour la remettre bien avant qu'elle s'éclate sur le sol !!" 

"Cette fois-ci c'est la dernière question (rire), est-ce que tu as d'autres projets à venir en cours ?" 

"Ah j'ai pleins de morceaux !! Dans tous les coins, j'ai plein plein plein de morceaux ! Pendant un an on a vraiment fait que du studio !! Donc plein de morceaux ! Et une agrégation de morceaux peut-être ! (rire)"

"Merci beaucoup, pour ta confiance, tes confessions !!"

"Merci beaucoup !! Merci" 

Cette interview est disponible en format vidéo sur nos réseaus sociaux : sur insta @joly.mome Vous pouvez retrouver le travail de Claude sur une multitudes de plateformes !! A très vite !

Liens : 

https://open.spotify.com/intl-fr/artist/7GwgWrKzqg3WzSD8EAvNZPsi=ibg9GY4eQa6UDELee5JQ3w
https://deezer.page.link/MWoqC2dfQzjdDZfb6
www.youtube.com : @claudecestclaude
Tiktok.com : @claudelemusicien
Instagram.com : @claudecestclaude

Par Andrea Mary

Dernière modification le 23/04/2024 à 10h19

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Frantz, au théâtre Les Déchargeurs : parce que c’est ça, le théâtre

Frantz, au théâtre Les Déchargeurs : parce que c’est ça, le théâtre

Image illustration Le festival Les 3 éléphants : il y en a pour tous les goûts

Le festival Les 3 éléphants : il y en a pour tous les goûts

Image illustration Beauty Supply, ou le nouvel EP de Samson For President qui va accompagner tes soirées d’été

Beauty Supply, ou le nouvel EP de Samson For President qui va accompagner tes soirées d’été