Lifestyle

Digital Fashion : une nouvelle façon de s’habiller

Publié le 13 octobre 2021

Faisant son arrivée depuis peu, la digital fashion est encore un sujet controversé. S’habiller avec des tenues disponibles que virtuellement pour les poster sur les réseaux sociaux, voici peut-être l’avenir de tous les influenceurs.

DRESSX est la première marque à avoir importé l’idée de la digital-fashion dans le monde. Arrivée durant le premier confinement, son slogan « don’t shop less, shop digital fashion » fait réfléchir sur l’univers actuel de la mode.

Le textile est classé cinquième du plus gros émetteur de gaz à effet de serre selon un ingénieur de l’Agence de l’environnement Ademe dans le Parisien. La moitié de la pollution liée à l’industrie de la mode est causée par la production et l’autre moitié causée par les consommateurs. Maintenant, à chaque saison, les magasins sortent environ une à deux collections. La fast-fashion ne s’arrête jamais et n’a aucun repos. Des conséquences énormes sur notre rapport à la consommation. Nous profitons du produit que quelques mois puis ne le portons plus car ce n’est plus tendance, c’est dépassé. Puis du côté éthique, cela pose encore de gros problèmes, quand nous savons que de grands industriels exploitent encore des enfants pour produire toujours plus dans des conditions inhumaines.

A chaque post Instagram, certains influenceurs achètent des habits pour une photo et puis s’en débarrassent. Ils existent bien évidemment des alternatives comme aller en friperie mais certaines personnes abusent également de la consommation de seconde main. Toujours plus dans ces placards pour se sentir mieux, raisonne les réseaux sociaux. La digital-fashion est peut-être la solution pour les influenceurs de poster de nombreuses tenues différentes sans en rajouter à la pollution déjà trop existante et importante. Pour le porte-monnaie, c’est également un avantage car les créations virtuelles sont beaucoup moins chères que dans un magasin. Compter environ 50 dollars pour une robe sur l’application DRESSX qui dans la réalité vaudrait peut-être le triple voir le décuple de plus.

Les dérives possibles ?
Oui, il y a des biens faits pour l’environnement et le concept est révolutionnaire, mais nous montre t’il pas que l’image sur les réseaux sociaux est bien plus importante que la réalité.
Pouvons-nous exister sans avoir besoin en permanence de jouer sur notre
 apparence ?
Pouvons-nous vivre dans la joie et la bonne humeur sans s’habiller avec de
 créations ressemblant à de la haute couture sur tous nos posts des réseaux sociaux ?

Beaucoup d’influenceurs sur Instagram notamment, prouvent qu’il faudrait s’habiller avec des marques pour exister et veulent montrer leur richesse grâce à leurs photos. Certains les appellent même les faux riches car si nous croisons Mark Zuckerberg dans la rue, nous penserons pas qu’il est le huitième milliardaire du monde (selon Forbes en 2019). Une mentalité que peut-être la digital fashion va inscrire dans les consciences des plus jeunes internautes.
Vivre simplement avec des vêtements de manière minimaliste sur les
 réseaux sociaux est aussi une façon de vivre sainement pour l’environnement et pour les mentalités de tous.

Par Agathe Pichon

Dernière modification le 14/10/2021 à 08h57

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