Séries / Films

Le livre des solutions : Michel Gondry dans toute sa splendeur

Publié le 17 septembre 2023

Après des années à attendre patiemment son retour, c'est avec un long-métrage des plus intimistes que Michel Gondry renouvelle avec le grand écran, par une comédie réjouissante exposant ses débuts de créations artistiques parfois chaotiques et désordonnées : Le livre des solutions.

Une comédie exaltante

En mettant en scène Pierre Niney dans la peau de Marc, réalisateur contraint de revenir à la campagne chez sa tante afin de terminer l'oeuvre qui devrait propulser sa carrière, on y découvre une véritable ode à la créativité, en montrant avec humour toutes les subtilités d'un personnage qui ne semble jamais à court d'idées nouvelles et farfelues, mais également ses limites. En effet accompagné de Blanche Gardin, Frankie Wallach et Mourad Boudaoud, interprétants des collègues hilarants et exténués, forcés d'accepter la folie créative de Marc, on observe toute l'humanité que cherche à dégager Le livre des solutions, exposant les travers du protagoniste, ainsi qu'une panoplie de personnages attachants qui nous émeuvent lorsqu'on apprend à les connaître.

Inventivité et humanité

Par le biais de séquences qui nous surprennent sans cesse tout au long du visionnage, on s'amuse de la créativité avec laquelle Michel Gondry nous expose des scènes d'une absurdité étonnante, sans pour autant négliger le soin d'approfondir les sentiments de ses personnages. Passant de la haine à l'empathie, cette galerie de personnalités certes diverse et haute en couleur, mais qui ne pourrait progresser l'une sans l'autre, démontre qu'il faut souvent prendre sur soi pour mieux revenir vers les autres. Cette symbolique d'ailleurs magnifiquement représentée par la performance de Françoise Lebrun, qui devient la tante rassurante et bienveillante que tout le monde aimerait avoir, et qui soutient constamment Marc malgré son décalage avec l'esprit sans cesse en action du personnage principal.

Une myriade d'émotions

Si l'on rit, on pleure et on partage de la sympathie devant tous ses profils et les situations lunaires qu'elles traversent, dépassant parfois bien plus que le simple souhait de création cinématographique, chacun ressortira de la salle de cinéma avec un désir soudain de créer, et par tous les moyens s'exprimer, ou de se rapprocher simplement des gens que l'on aime, parfois par des excuses, ou en retrouvant sincèrement les personnes qui nous sont le plus chers.

Le livre des solutions est en salle depuis 13 septembre 2023, et sera sans aucun doute l'une des comédies phares de cette rentrée.

Par Ethan Grimaud

Dernière modification le 17/09/2023 à 11h54

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Nighty.Tv : la nouvelle plateforme de streaming de la youtubeuse LIV

Nighty.Tv : la nouvelle plateforme de streaming de la youtubeuse LIV

Image illustration Digital Fashion : une nouvelle façon de s’habiller

Digital Fashion : une nouvelle façon de s’habiller

Image illustration Prattseul : un premier EP hors du temps

Prattseul : un premier EP hors du temps