Culture

Sincèrement : L’album de Hamza qui confirme tout

Publié le 21 avril 2023

En enchainant près de 12 projets en 10 ans, Hamza s’est fait une place de choix au sein de la scène rap francophone. Récemment, « Nocif », le titre phare de son dernier album, en collaboration avec Damso, a retourné Internet. « Sincèrement » est plus qu’un projet, c’est une consécration.

Après avoir débuté sa carrière en 2013 avec « recto verso », il enchaîne avec une autre mixtape, « h24 », qui sort courant d’année 2015. Avec ce deuxième projet, il commence à faire du bruit avec son premier succès « La sauce ». Avec une influence américaine assumée, il s’inspire de ses modèles, comme Drake, et vient rajouter une touche de nouveauté à la scène musicale francophone. Son style se rapproche clairement du RnB mais il arrive à reprendre des codes du rap et à les intégrer dans sa musique. On le comprend assez vite : dès ses débuts, Hamza crée, s’inspire, innove. Mais le rappeur belge ne s’arrête pas là et continue d’enchaîner les projets de bonnes qualités, et c’est en 2017 que sort son projet « 1994 », qui est considéré, aujourd’hui, comme son « classique ». C’est à cette période qu’il collabore pour la première fois avec un autre rappeur belge, Damso. Le nombre de featurings entre ces deux artistes s’élève maintenant au nombre de 4. Après avoir sorti « Slow » en 2017, « God Bless » en 2018, et « BXL Zoo » en 2020, les deux artistes enregistrent une nouvelle fois ensemble pour « Nocif », qui apparaît dans       « Sincèrement » le deuxième album de Hamza.

                                                     

 

Mais que vaut cet album ? Sincèrement, c’est une touche de miel qui vient se déposer lentement sur nos oreilles. Composé de style assez variés, l’album se démarque et saura satisfaire n’importe quelle personne qui écoute le projet.

On y retrouve aussi quelques featurings, tous aussi différent les uns que les autres : allant de la douceur pour « Attasanté 2 » avec Tiakola, au rap plus classique avec Offset sur « Sadio », en passant bien évidement par de la pop urbaine avec un sample de « Lady (Hear me tonight) » de Modjo, pour le titre « Nocif » avec Damso.  Cet album confirme que le « sauce god » est toujours présent, et qu’il faudra attendre encore longtemps avant de le sortir de son trône.

 

Par Nicolas Cecilon

Dernière modification le 21/04/2023 à 12h32

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Spatial : les débris d’une fusée sont retombés sur terre

Spatial : les débris d’une fusée sont retombés sur terre

Image illustration Amorce Day, l’event plein de Nuances

Amorce Day, l’event plein de Nuances

Image illustration Marika Hackman : Big Sigh

Marika Hackman : Big Sigh