Culture

Amorce Day, l’event plein de Nuances

Publié le 6 septembre 2023

Samedi se tenait au Hasard Ludique à Paris, “Amorce Day”. Cet événement mêlant expositions de photos, petit marché de créateurs et concerts était organisé par l’association Nuances. Joly Môme s’y est immiscé pour vous en parler.

Nuances, “c'est un magazine digital de promotions culturelles et d'artistes plutôt émergents, une association et un collectif d'artistes" explique sa présidente, Nora. Alors qu’elle ne compte que six personnes, l'association propose depuis un an des événements comme “Amorce" qui découle de l’esprit d’un collectif artistique et regroupe des concerts, des expositions, des créateurs.

Si les trois premières éditions se sont déroulées aux Disquaires à Paris, cette fois-ci, l'événement prenait place au Hasard Ludique, une ancienne gare réaménagée en centre culturel, où d'anciens rails servent dorénavant de coin pour se poser. Et ce samedi était à marquer d’une pierre blanche puisque cela marquait les un an tout pile du début de ce projet. Pour l'occasion, il n’y avait pas seulement quatre concerts en soirée, mais toute la journée, une dizaine de créateurs et quatre expositions de photos étaient proposés aux visiteurs.


Tout style de mode, de vie et de musique

“Organiser un événement de cette ampleur et sur une journée n’était pas notre objectif. Nous nous disions “personne ne nous connaît”” avoue Nora, “Au départ, nous voulions surtout organiser des concerts, car nous pensions que c'était assez simple pour faire connaître l'association et de faire rencontrer du monde”. Mais au fil des discussions avec le Hasard Ludique, l’émulsion est telle qu’ “Amorce” devient l’ “Amorce Day”. Les créateurs ont été choisis grâce à des “connexions” que certains membres de Nuances avaient, ainsi que par des artistes qui les ont contactés suite à un "call for talent" qu'ils avaient lancé sur leur compte Instagram (@nuances.magazine). 

L'entrée en journée était libre, et plus d’une centaine de personnes ont défilé sur les anciens quais de gare afin de flâner devant les différentes créations des exposants, avec le sourire aux lèvres et un verre - de soft, évidemment - à la main. Bijoux, gemmes pour les dents, vêtements… Il y avait un vaste choix pour adopter un style unique. Ensuite, les différents concerts ont rempli la salle.

Le soir, environ deux cents personnes avaient acheté leur billet à 10 euros en prévente. La programmation était variée, pour le plus grand bonheur de Nuances : "Il y avait tout style de musique, pas que du rap, donc nous sommes assez contents” explique Nora en souriant. Lagrace avait ouvert les festivités, suivi de Nils, Shred, et enfin Shien. Selon sa présidente, Nuances aimerait organiser une “Amorce” tous les deux ou trois mois, mais sans “se mettre de pression sur la périodicité”. Et surtout quand ils ont envie de mettre en avant des artistes.

Alors guettez l’actualité de Nuances et venez découvrir dans les prochains mois, les futures éditions “Amorce” !

Par Agathe Pichon

Dernière modification le 06/09/2023 à 16h25

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration PÉPITE : la nostalgie des années lumière

PÉPITE : la nostalgie des années lumière

Image illustration Marika Hackman : Big Sigh

Marika Hackman : Big Sigh

Image illustration Barbara Rivage : l'album et l'affirmation d'un duo unique

Barbara Rivage : l'album et l'affirmation d'un duo unique