Culture

Jeanne Bonjour : “J’ai envie d’être la plus libre possible”

Publié le 15 octobre 2023

Après sa dernière reprise à succès de Creep par Radiohead, Jeanne Bonjour s’est produite deux fois mercredi dernier à la MaMa Convention & Musique. Chanteuse, artiste pluridisciplinaire et révélation RIFFX de l’année 2023, elle nous prépare son deuxième album prévu pour janvier. Nous sommes partis à sa rencontre juste avant son concert au 360 Music Factory.

Je me sens bien. Un peu fatiguée parce qu’on a joué cette après-midi aussi. Mais c’est cool d’être avec son équipe, je me sens rassurée.

C’est la première fois que je joue. Mais l’année dernière, j’y suis allée en tant que festivalière si on peut dire cela comme ça.

Oh c’était trop cool ! Franchement je m’attendais à un truc très professionnel. Également que les gens soient un peu fatigués car le concert était à 14h. Et en fait, c’était blindé et les gens étaient super gentils et bienveillants. 

Je pense qu’il y aura un peu moins de monde parce qu’il y a beaucoup de concerts. Mais je me dis, “Ok, il faut profiter !”. La salle n’est pas pareille donc c’est compliqué aussi de changer de plateau. Mais voilà, il faut que chaque moment soit différent de toute façon.

Mon premier souvenir, c’est quand je suis toute petite. Ma mère est accordéoniste. J’ai fait du violon. Je vivais dans une famille nombreuse avec plein de musiciens… Enfin, ce sont mes frères et sœurs. Donc mon premier souvenir musical, c’est ça. Mais pour mon projet à moi, c’est mon premier single avec mon premier clip.

Je fais du théâtre de base donc je m’inspire pas mal du théâtre et du cinéma. Et puis musicalement, j’essaye d’écouter le maximum de choses possibles. Je m’inspire de plein de styles différents comme du classique, de la pop, du funk, du rock. Il n’y a pas de règle.

C’est dur de se décrire en tant qu’artiste. Je dirais que je suis “pluridisciplinaire” entre guillemets parce que j’adore toucher à tout et ne pas me mettre de règle. J’ai envie d’être la plus libre possible et tout m’intéresse. 

C’est trop cool car on a vachement marché à l’instinct pour ce titre. On l’avait fait pour un rappel de concert et c’était un morceau qu’on avait adoré faire mais comme ça. Mais on s’est finalement dit, “Pourquoi pas le sortir avant l’été parce qu’on a rien à ce moment-là ?”. C’était pour remplacer un single qui devait sortir de base, quelque chose d’assez stratégique et en même temps pas du tout. On l’a vraiment sorti à l'arrache. On n'avait pas de pochette, donc on a pris une photo qu’on avait. Le clip de base devait être tourné à la va-vite au caméscope. Et en fait, plein de gens m’ont suivi dans ce projet… Vraiment beaucoup. Il y avait 30 bénévoles. Tout le monde y croyait donc au final, cela fait qu’on croit à quelque chose.

En fait, je ne voulais pas ressortir de reprises de base car j'en avais déjà sorti beaucoup. Donc non, ce n’est pas du tout prévu, même si j'adore le faire. Mais actuellement, on est davantage sur des sorties de compositions. 

Je fonctionne beaucoup par projet. Par exemple pour 13 ans, c’était très urbain et en même temps des chansons dans l’introspection. Alors que, sur mon deuxième album qui est prévu pour janvier, on est sur quelque chose de pop, de joyeux… Enfin extravertie en tout cas, parce qu’il y a des trucs plus électro qui sont beaucoup moins joyeux. Mais en tout cas j'essaye d'envoyer à fond ! 

C’est 8 titres. Il y a des morceaux qui sont déjà sortis comme Regrets, Série B, où la plus récemment, ma reprise de Creep. Du coup, ça questionne pas mal l'amour, le rapport aux autres, les limites qu’on a avec les autres et la façon dont on se construit à travers les autres. J’essaye d'explorer un peu cela avec 8 titres différents qui explorent plein de facettes différentes les unes des autres.

Oui, on en a deux clips en cours autour de l’album. Un plus petit parce que nous à chaque fois, c’est petit budget, petite équipe. Puis, un peu plus gros. 

Il y a un single qui va sortir avant l’album en novembre. Puis sinon l’autre clip, cela va être au même moment que l’album en janvier.

Je pense que c’est de continuer de faire cela et d’en vivre jusqu’à toujours. Après je n’arrive pas à me projeter très loin, mais en ce moment ce serait d’avoir une tournée à mon nom. Quand on est jeune artiste indépendant, le budget freine un peu. Mais être sur scène avec plein de musiciens et musiciennes. Qu’on soit beaucoup avec des bassistes, des cuivres etc. Après je dis souvent aussi que comme je fais du théâtre de base, ce serait de faire une comédie musicale. Je pense que c’est mon but pour plus tard.

 

Crédit photo : Sébastien Marchand

Par Agathe Pichon

Dernière modification le 17/10/2023 à 16h24

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration PRINTEMPS DE BOURGES 2022 : la saison des festivals arrive !

PRINTEMPS DE BOURGES 2022 : la saison des festivals arrive !

Image illustration “Vous les entendez ?” de Laura Lamiel ou comment l’art transpose des réalités

“Vous les entendez ?” de Laura Lamiel ou comment l’art transpose des réalités

Image illustration La seconde édition du festival Pop&Psy : “L'inclusion, ce n'est pas inné, c'est un effort. Il ne suffit pas de le dire pour le faire.”

La seconde édition du festival Pop&Psy : “L'inclusion, ce n'est pas inné, c'est un effort. Il ne suffit pas de le dire pour le faire.”