Culture

Jacques Perconte, la quintessence de l’art informatique

Publié le

En cherchant un lieu où m’évader à Nantes, je me suis laissé happer par la nouvelle exposition du Lieu Unique, « Marée Métal » de Jacques Perconte. Une installation de 6 écrans géants dans une salle de 1000m2 portée par 3 voix dont celle de son créateur. Qualifié comme le pionnier de l’art informatique, Jacques Perconte utilise la compression vidéo pour créer des paysages mouvants et abstraits. 

 

Il s’imprègne d’une technique dont il est le précurseur nommée le datamoshing. Pour vulgariser, c’est enlever une partie des informations qui indique un changement entre deux plans. Les pixels glitchent de manière organique et semblent fondre, se dupliquent ou créent un effet de projection sur la scène suivante d’une vidéo.

Il s’agit, à la base, d’une erreur de compression, tout simplement. Et pourtant, depuis quelques années, des artistes en font leur outil de travail. 

 

Lanthal, Balduinstein, image n°459 de Jacques Perconte

360 x 445 mm

2022

 

Très connecté au monde et à son environnement, son œuvre se veut porteuse d’un message. Un message que chaque spectateur se doit de se construire lui-même, où « chacun doit trouver son chemin ».

 

« Marée Métal n’est pas une critique, c’est un portrait. Et, peut-être qu’en regardant ce portrait, on a un regard critique. » 

Jacques Perconte

Artiste Numérique 

 

On ne peut donc en faire qu’une seule interprétation, même si un chemin semble se dessiner. L’œuvre questionne la place de l’industrie dans l’environnement. La place qu’un humain représente dans cet appareil industriel destructeur.

Dans ce que l’artiste entreprend, il questionne l’espace, la couleur, le paysage et la société. On ne peut que remarquer l’attache importante qu’il détient pour la nature sur ses différents travaux.

 

Six écrans géants disposés dans une grande salle où les images se confondent, se mélangent, se heurtent les unes aux autres, et ce, sous forme cyclique, suivant celui des marées. Des images prises par Jacques lui-même, filmées, pour les plus anciennes, il y a quelques années ou quelques mois pour le plus récentes, et ce, dans le monde entier. 

 Au total, ce ne sont pas moins de 6h de vidéos durant lesquelles oscillent lieux, éléments et vivants.

Lors de cette visite immersive, vous aurez également l’occasion pour la première fois avec notre artiste, d’entendre trois personnes. Trois voix, partageant ce qui pour elles, est important, sur leur rapport au monde. Une étape importante pour lui, une volonté de poser des mots, de faire entendre sa voix et celles des autres.

 

L’exposition reste accessible jusqu’au 3 septembre 2023 au Lieu Unique à Nantes gratuitement

 

Par Hugo Pagel

Dernière modification le 11/11/2023 à 12h23

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration J'oublierai - Live Emma Oscar

J'oublierai - Live Emma Oscar

Image illustration LE JEU VIDÉO : PLUS ART QUE L'ART ?

LE JEU VIDÉO : PLUS ART QUE L'ART ?

Image illustration La seconde édition du festival Pop&Psy : “L'inclusion, ce n'est pas inné, c'est un effort. Il ne suffit pas de le dire pour le faire.”

La seconde édition du festival Pop&Psy : “L'inclusion, ce n'est pas inné, c'est un effort. Il ne suffit pas de le dire pour le faire.”