Séries / Films

Oppenheimer : une véritable bombe cinématographique !

Publié le

Sorti en salle le même jour que le très médiatisé film « Barbie », le dernier long métrage du réalisateur Christopher Nolan était attendu par la grande majorité des cinéphiles. Ayant fait grand bruit avant même sa sortie définitive, il fallait forcément aller jeter un oeil à ce que beaucoup considèrent désormais comme un chef-d’oeuvre. 

Retour sur l’un des films les plus attendus de l’été.  

 

Un film biographique…

Adapté de la vie de Robert Oppenheimer ainsi que du livre Robert Oppenheimer : Triomphe et tragédie d’un génie (2005) de Kai Bird et Martin J. Sherwin, l’intrigue principale repose sur la création de la bombe atomique durant la Seconde Guerre Mondiale. En réalité, ce sont trois intrigues représentant trois temporalités différentes qui sont entremêlées, pour nous raconter l’histoire de celui que l’on surnomme le « père de la bombe atomique ». 

Si deux de ces intrigues sont en couleurs (l’ascension d’Oppenheimer en tant que physicien et son audition d’après guerre pour le maintien de son habilitation de sécurité), la troisième, qui repose sur l’audience de Lewis Strauss, nous est montrée en noir et blanc, ce qui permet aux spectateurs de ne pas se perdre dans cette course à l’armement qui représente beaucoup. 

… mais avant tout historique. 

Bien que le film repose sur la biographie d’Oppenheimer, c’est avant tout le récit d’un fait historique qui nous est raconté ici. Plus que la création de la bombe atomique, c’est l’explication de la nécessité géopolitique de développer cette arme et la pertinence de prouver au monde entier les prouesses scientifiques dont chaque pays est capable. Ce n’est donc pas une simple biographie qui est exposée là mais tout un moment de l’Histoire où le monde retenait son souffle, attendant ce qui changera à jamais le cours de la science. 

Un film qui a du sens

Tout comme avec Interstellar ou encore Inception, le dernier film de Christopher Nolan ne déroge pas à la règle en étant un film qui joue sur les sens. En effet, sons et couleurs s’allient pour nous offrir des plans magistraux, comme le sont habitués les fans du réalisateur. Tout est minutieusement choisi pour faire de chaque moment des grands moments du cinéma. 

De grands acteurs pour de grands personnages 

Si nous connaissons Cillian Murphy pour son incroyable rôle dans Peaky Blinders disponible sur Netflix, nous le découvrons ici sous un nouveau jour. Entouré des plus grands noms du cinéma international tels que Florence Pugh, Robert Downey Jr. ou encore Emily Blunt et Matt Damon, il fallait, pour incarner ces grands personnages historiques, des acteurs à la hauteur. En plus de l’originalité de l’intrigue, c’est aussi tout le cast qui pousse les spectateurs à retourner s’asseoir dans les fauteuils rouges des cinémas, oubliés depuis la pandémie.

Nolan fait donc revivre avec intensité des grands noms de l’Histoire, d’Oppenheimer à Lewis Strauss, en passant par Einstein et Leslie Groves

Par Chloé Barlaud

Dernière modification le 17/08/2023 à 16h16

Partager Tweet

Commentaires

Alex. L.

J'ai beaucoup apprécié le film avec son casting 5 étoiles. Ça me donne follement envie de le revoir, mais 3 heures quand même ! Emily Blunt est juste bluffante. J'espère qu'elle remportera un prix pour sa performance, les regards qu'elle lance valent mille mots.

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Kheiron : "Vous allez passer une soirée cruelle, mais sincère".

Kheiron : "Vous allez passer une soirée cruelle, mais sincère".

Image illustration L'hypnothérapie : en vogue depuis plusieurs mois

L'hypnothérapie : en vogue depuis plusieurs mois

Image illustration Tard L'époque, ou le podcast qui fait du bien

Tard L'époque, ou le podcast qui fait du bien