Littérature

Sophie Calle : entre voyage, auto fiction et intimité.

Publié le

29 septembre 2022 : “Cette femme pourrait t’intéresser. Elle lie photographie, écriture et intimité. Tu prends des photos d’inconnus dans la rue, elle aussi; elle va même plus loin. Lis ses oeuvres, découvre-la”                                                               

Suite à cette discussion, s’éveillèrent en moi curiosité, soif de découvertes et de nombreuses recherches. C’est ainsi dans un but de partage que j’écris cet article, évoquant le travail artistique de Sophie Calle : étonnant, inspirant, exaltant. 

Une découverte coup de coeur : 

Au cours d’un atelier de photographie, son nom a été prononcé. Et ma surprise fût bien grande en découvrant le portrait de cette dernière. 

Sophie Calle est (selon Wikipédia) artiste plasticienne, photographe, femme de lettres et réalisatrice française. Pourtant son talent lié indéfectiblement à sa personnalité ne peut être contenu dans ces quelques qualifications. Elle mêle à la perfection poésie, littérature et photographie, effectuant ainsi un travail rétrospectif et anecdotique d'elle-même. Son intimité ainsi que ses souvenirs sont la matière première de ses œuvres, ce qui rend son art sensible.

Dans son œuvre Des Histoires Vraies paru pour la première fois en 1994, Sophie y confie donc des fragments de son identité et de son intimité. Ces anecdotes y sont toujours accompagnées de photographies, constituant ainsi des doubles pages de récits de ses souvenirs, où elle se livre par exemple sur le commencement de son travail artistique : 

“J'ai suivi des passants au hasard des rues et j'ai photographié ces inconnus dont j'emprunte le parcours. Mon père a aimé, alors je suis devenue artiste, et lui mon premier spectateur.”

Exemple de doubles pages. Crédit : Emmanuel Gédouin

Une intimité exposée à autrui : 

Selon un dictionnaire tout à fait classique, rappelons que l’intimité serait définie par ces mots : “L’intimité est le caractère intime, intérieur et profond ; ce qui est intérieur et secret : l'intimité d'une personne, sa vie intime, privée”.

Sophie Calle, au contraire, joue de cette définition de l’intime et l’expose à autrui. 

Elle parviendra ainsi à inviter des inconnus dans son propre lit (Les dormeurs), à demander à d’autres de lui parler toute la nuit pour la tenir éveillée au sommet de la tour Eiffel, elle créera même un documentaire intime concernant un voyage en Cadillac sur le continent nord-américain d'Est en Ouest, de New York à Los Angeles où elle essayera de reconquérir son amant Greg Shephard.

Elle expose certains aspects de sa vie, et l’offre à son lecteur et son spectateur avec une telle confiance et sincérité, qu’elle semble n’émettre aucune crainte quant à la manière dont cela sera reçu par le public. J’admire cette force intérieure, qui rend ses travaux absolument honnêtes et intimes. 

Sophie n’hésite d’ailleurs pas à tenir compte de ses sentiments, et de ses doutes. Dans son reportage No Sex Last Night elle confie : “Comment savoir si son silence est sincère ?”.

Son questionnement rend alors les scènes filmées pures et authentiques : personne ne saurait y répondre, ni elle, ni le spectateur.

Un regard sur le monde : 

Cette artiste fascinante est également voyageuse et à la recherche constante de l’autre

Je suis allée à Istanbul. j’ai rencontré des aveugles qui avaient, pour la plupart, subitement perdu la vue. je leur ai demandé de me décrire ce qu’ils avaient vu pour la dernière fois” écrit-elle dans son livre Aveugles, paru aux éditions Actes Sud.

Les travaux de Sophie Calle sont parfois associés à des travaux sociologiques, à raison. Cherchant toujours à se mettre à la place de l’autre, à le questionner, le découvrir, sans pour autant essayer de le comprendre.

Cela m’évoque ainsi une jolie citation de Claude Monet : “Tout le monde discute de mon art et fait semblant de comprendre, comme s'il fallait comprendre, quand il faut simplement aimer.” Sophie Calle aime sans aucun doute. Son art est semblable à un inventaire de vie, elle est collectionneuse de souvenirs.

Enfin, comment terminer cet article sans aborder la folie de Sophie. Certaines décisions nous semblent prises sur un coup de tête, c’est par exemple le cas de son œuvre Suite Vénitienne :

J’ai suivi un homme dont j’ai perdu la trace quelques minutes plus tard dans la foule. Le soir même tout à fait par hasard, lors d’une réception, il me fut présenté. [...] il me fit part de son projet, imminent, de voyage à Venise. je décidai alors de m’attacher à ses pas, de le suivre”  

Sophie Calle est sans aucun doute un visage emblématique de l’art contemporain en France. C’est une exploratrice de l’intime, une conteuse de vie. Face aux souvenirs qui nous échappent parfois, qui nous émeut et qui nous tiennent en vie, elle décide de tout collectionner, de répertorier, filmer, et d’écrire, pour les conserver et ne pas oublier.

Les démonstrations et créations artistiques de Sophie Calle ne sont ici pas toutes citées et évoquées; et parce que son travail mérite d’être découvert en profondeur, je vous invite à continuer cette exploration de l’intime.

Quelques liens, pour aller plus loin ;)

Crédit photo : Essdras M Suarez/ The goston globe via getty images

Par Andrea Mary

Dernière modification le 24/08/2023 à 20h01

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration "Just songs" de Richard Allen, mais finalement bien plus que ça

"Just songs" de Richard Allen, mais finalement bien plus que ça

Image illustration “Je veux, je veux, je veux” parler d'Apollo, encore et encore…

“Je veux, je veux, je veux” parler d'Apollo, encore et encore…

Image illustration Les paravents par Arthur Nauzyciel, et les souvenirs torturés de la guerre d'Algérie

Les paravents par Arthur Nauzyciel, et les souvenirs torturés de la guerre d'Algérie