Culture

On y a été et on conseille : les Francofolies de La Rochelle 2023

Publié le 27 septembre 2023

Du mercredi 12 au dimanche 16 juillet dernier, La Rochelle s’est remplie d’une foule festive et d'événements aussi chouettes les uns que les autres. Après 39 éditions, le festival Les Francofolies ne perd aucun souffle, bien au contraire : c’est la première année où c’est affiché complet plusieurs mois avant l’ouverture ! Des rencontres, des expositions, des conférences, des ateliers pour les enfants, des stands d’informations, on y trouve de tout et pour tout le monde. Et puis évidemment, le fil rouge : la musique. Six scènes de concerts, avec la mise à l’honneur de jeunes artistes prometteurs pour qui les grandes scènes de festivals semblent encore loin, mais aussi des artistes déjà connus. Tous ont brillés sous les projecteurs, et pour notre plus grand bonheur ! 

Au-delà de “simples” concerts, deux créations inédites autour de la musique ont attiré les yeux de Joly Môme : “Déclic” par Waxx avec plusieurs invités et La “fête à” Hervé Vilard en compagnie d’auteurs-compositeurs de la nouvelle génération. 

Waxx a en effet proposé à Ben Mazué, Barbara Pravi, Adé, Ibeyi, November Ultra, Maëlle, Mat Bastard, A2H et Safia Nolin de performer sur scène une chanson “déclic”. Ça caractérise ce moment qu’on a tous vécu : un air qui soudainement nous fait vibrer, dans le salon de nos parents, dans un film, à la radio ou un musicien au coin d’une rue. Les artistes ont alors pu montrer leur musique au public, dont Joly Môme faisait partie. Dans un décor immersif, on a pu écouter leurs chansons acoustiques et être touché de cette chose qui nous lie tous, sur scène comme dans l’audience : la musique vibrante, qui touche nos cordes sensibles. De son côté, Hervé Vilard, musicien incontesté de la scène française, donne une place sur scène aux jeunes artistes, auteurs et compositeurs. On a ainsi pu voir performer à ses côtés Cyril Mokaiesh, Foé, UssaR, Fills Cara, Martin Luminet et Abel Chéret. Ce concert est un hymne à l’honneur du travail musical d’Hervé Vilard et sa belle carrière.

Nous sommes aussi allés voir les artistes Martin Luminet, Oete et Fils Cara sur leurs concerts. Ces artistes émergeants ont su faire partager à la foule leur délicatesse et leur énergie. Mais nous les avons aussi retrouvés sur des grandes scènes, lorsqu’ils ont été convié à faire de courts concerts entre les grosses têtes d’affiches. Les artistes Yoa et Terrier ont aussi été conviés, et tous ont alors performés devant 15 000 personnes ! De rares occasions pour eux, qui ont dû alors être particulièrement impressionnés autant que nous, nous avons été impressionnés d’eux ! 

Ces quelques jours intenses et joviaux au festival nous ont beaucoup plu ! Vous pouvez déjà retrouvez l’interview filmé de Martin Luminet sur notre page instagram, et une autre interview se prépare… Bref, on a adoré, et on a déjà hâte d’être l’an prochain (pour les 40 ans !!!)

Par Romane Galopin

Dernière modification le 27/09/2023 à 10h14

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration Frantz, au théâtre Les Déchargeurs : parce que c’est ça, le théâtre

Frantz, au théâtre Les Déchargeurs : parce que c’est ça, le théâtre

Image illustration Prattseul : un premier EP hors du temps

Prattseul : un premier EP hors du temps

Image illustration Rencontre avec VAPA : Jeune pépite électro Angevine

Rencontre avec VAPA : Jeune pépite électro Angevine