Culture

L'âge d'or des mangas de sport

Publié le 24 avril 2023

Le mélange entre les mangas et le sport est une parfaite combinaison. D’un côté, elle peut permettre aux passionnés de sport de s’intéresser à la culture et l’animation japonaise à travers ces œuvres. D’un autre côté, les fans de mangas peuvent découvrir, apprécier, et même débuter des sports qu’ils ont pu voir lors de leurs lectures. Retour sur ces mangas ont su et sauront fasciner les fans du monde entier.

Pour l’ancienne génération, ce qui représente les mangas de sport est bien évidemment Captain Tsubasa, ou Olive et Tom en version française. En ce qui concerne la jeune génération, elle a pu grandir aux côtés de nombreux sports, et ce dès le plus jeune âge. Au départ, peu de mangas ont eu le droit d'apparaître sur les chaînes de dessins animés comme Gulli, Canal J, ou encore Disney Channel. Au sein de ce petit comité, on retrouvait Yu-Gi-Oh, Pokémon et Inazuma Eleven. Ce dernier est devenu la première référence en matière de mangas de sport pour la nouvelle génération, aux côtés d’autres dessins animés comme Galactik Football, ou Foot2rue. Bien évidemment, il n’y a pas que le foot qui compte et le basket a aussi le droit à ses représentants. On peut alors citer Slam Dunk, manga des années 90’, ou Kuroko's basket plus récemment dont sa qualité n’est plus à débattre.

Comme dit précédemment, les mangas peuvent faire découvrir d’autres sports et c’est le cas pour certains mangakas qui ont décidé de s’attarder sur des sports moins mainstreams et méconnus du grand public. En allant de One outs ou Eyeshield 21, qui parle respectivement de baseball et de football américain, jusqu’au légendaire Makunouchi no ippo, l’illustre manga de boxe, en passant par Haikyu, qui a donné envie à de nombreux jeunes de débuter le volley-ball.

                                       

 

Aujourd’hui, l’alliance entre manga et sport a trouvé son représentant parfait : il s’agit du manga de Kaneshiro Muneyuki, Blue Lock. Blue Lock est un manga de football qui s’inscrit dans le monde réel ; on peut d’ailleurs y retrouver des footballeurs professionnels comme Zinedine Zidane, Lionel Messi, ou encore Kylian Mbappé. L’écriture de ce manga débute après la défaite du Japon lors de la coupe du monde 2018. Le but du manga est de trouver au Japon son attaquant vedette dans le but de gagner la coupe du monde. Au départ, c’est un simple manga fait par un fan de football, mais Blue Lock prend de plus en plus d’ampleur jusqu’à même avoir une collaboration directe avec l’équipe officielle du Japon. L’engouement est énorme et ce n’est plus que les Japonais, mais tous les fans de mangas qui soutiennent le Japon lors de la coupe du monde 2022. On parle alors de « Projet Blue Lock », ironique quand on sait que le manga a un concept très individualiste comparé au jeu collectif des japonais. Toutefois, le projet semble porter ses fruits lorsque l’on voit le japon se qualifier pour les huitièmes de finale, en terminant premier de son groupe, aux côtés de l’Espagne et de l’Allemagne.

 

Même si le Japon s’est fait éliminer en huitièmes aux tirs au but par la Croatie, Blue Lock continue de cartonner en France et au Japon et permet à cette alliance entre manga et sport de continuer d’exister. 

 

Par Nicolas Cecilon

Dernière modification le 24/04/2023 à 17h35

Partager Tweet

Commentaires

C'est vide ici

Aucun commentaire n'a été trouvé !

Votre adresse e-mail ne sera utilisée que pour vous demander des informations éventuelles concernant votre commentaire.

Cela peut vous intéresser

Image illustration ALCD, le nouveau projet de Felhur x Andro

ALCD, le nouveau projet de Felhur x Andro

Image illustration REFLEXIONS SUR LE VIDE EXISTENTIEL

REFLEXIONS SUR LE VIDE EXISTENTIEL

Image illustration Une fin de saison endiablée

Une fin de saison endiablée